Nous le savons tous, rester assis durant des heures n’est pas toujours agréable, notamment lorsque nous sommes dans une mauvaise posture.

Pour adopter une bonne position de travail, il est recommandé de conserver un angle de 90 degrés au niveau des coudes et des genoux. Vos deux pieds doivent être bien ancrés pour pouvoir vous assurer une certaine stabilité.

Pourtant, il n’est pas toujours possible de conserver ces angles. Bien souvent, les bureaux ne sont pas réglables en hauteur et l’utilisateur doit donc surélever son siège de bureau. En relevant son siège, l’utilisateur ne parviendra plus à avoir un angle de 90 degrés au niveau des genoux, ses talons ne seront plus à plat, et il constatera également une compression au niveau des cuisses. De plus, l’utilisateur sera en quête de stabilité et se glissera alors sur le bord du siège, son dos ne sera plus en contact avec le dossier et ne sera donc plus maintenu.

Le repose-pied apparaît comme étant l’outil le plus efficace pour pallier ce manque et retrouver une bonne posture de travail et détendre les jambes.

Il existe plusieurs types de repose-pied : réglable en hauteur, statique, dynamique, ou massant, ils s’adaptent à toutes les situations.

Pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine, un repose-pied dynamique peut aider à favoriser le flux sanguin. Quant à ceux qui ont la mauvaise habitude de croiser les jambes, il les obligera à poser leurs deux pieds à plat afin d’être dans une bonne position de travail limitant les TMS.

sources : azergo, inrs, insee, santé au travail