Vous souhaitez réaménager vos locaux ou meubler vos nouveaux bureaux ? Pensez à tourner votre réflexion d’aménagement d’une manière plus ergonomique.

L’ergonomie au travail doit être prise en compte afin d’éviter au mieux les troubles musculo-squelettiques de vos collaborateurs. L’environnement global doit également être propice à la productivité et à la concentration. Pour cela, il existe des choses simples que vous pouvez mettre en place :

L’importance de l’éclairage et de l’espace.

Pour que vos collaborateurs soient dans de bonnes conditions de travail, il faut privilégier un éclairage naturel. Pour cela, les baies vitrées seront vos meilleurs alliés ! Bien évidemment, il faudra éviter au maximum l’éblouissement en équipant les baies vitrées de stores réglables.

Un autre point à ne pas négliger lors de la conception ou du réaménagement d’espaces de travail : l’espace. L’INRS estime qu’il est nécessaire d’avoir un espace de 10 m² par personne, que le bureau soit individuel ou collectif et 15 m² si l’activité est fondée sur des communications verbales comme dans des call center par exemple.

Il est également conseillé de garder une distance d’environ 1 m 80 entre un mur et un bureau afin de faciliter le passage derrière celui-ci.

La mise en place de matériel adapté.

Il est primordial de mettre en place du matériel réglable qui peut s’adapter à toutes les personnes. Le code du travail prévoit par exemple qu’un siège approprié soit mis à la disposition de chaque travailleur à son poste de travail, cela dépend évidemment du travail effectué et des différentes postures qu’il doit adopter. Les postures de travail les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Position assise : convient aux travaux de précision, mais limite l’amplitude des gestes.
  • Posture assis debout : l’utilisateur ne peut pas adopter une position entièrement assise ou alterne fréquemment entre position assise et debout.
  • Position debout : l’utilisateur travaille sur une grande surface et les déplacements sont fréquents.

L’idéal serait de pouvoir varier les postures de travail, cela permettra à vos collaborateurs d’éviter les risques de sédentarité. La mise un place d’un bureau réglable en hauteur par exemple, offrirait la possibilité de travailler dans les trois différentes postures et limiterait également l’apparition de troubles musculo-squelettiques.

Le niveau sonore.

Le niveau sonore doit également être acceptable. Au-delà d’un certain seuil, le bruit peut être nocif pour la santé. Afin de minimiser ce risque de nuisance sonore, le recours aux panneaux acoustiques semble être la meilleure solution. L’acoustique permet non seulement d’atténuer et d’absorber les sons pour un meilleur confort sonore, mais cela permet aussi d’habiller les espaces de travail et de les rendre attractifs.

Source : ED 23 INRS, ED 131 INRS