Le bruit vous déconcentre et est notamment responsable de la baisse de la productivité et du stress. Avec le téléphone, les collègues qui discutent et les autres nuisances sonores, vos oreilles sont distraites et votre capacité de concentration est réduite.

Trop de bruit dans l'open space au bureau ?

Quelques chiffres sur les nuisances sonores :

  • 57% des personnes affirment suite au confinement de mars, être plus sensibles qu’avant au bruit. (Selon une enquête du centre d’information et de documentation sur le bruit.)
  • 3 millions de personnes sont exposés de manière régulière à des niveaux de bruit potentiellement nocifs.
  • 100 000€, c’est le coût moyen que dépense la sécurité sociale pour une surdité professionnelle.
  • 85 dB(A), le seuil moyen sur une journée de 8h à ne pas dépasser pour ne pas être en danger.

La meilleure solution pour limiter les effets négatifs du bruit est la mise en place, dans les espaces bruyants, de panneaux, salle ou plaque acoustique.

L’acoustique permet d’atténuer et d’absorber les sons pour un meilleur confort sonore. Outre son effet bénéfique pour nos oreilles et pour la concentration, l’acoustique apparaît également comme quelque chose de design et d’élégant pour habiller les espaces de travail.

Afin que le bruit soit parfaitement atténué ou absorbé, il est préférable de faire appel à des spécialistes de l’acoustique. En fonction de l’aménagement des postes, le bruit ne circule pas de la même manière. C’est pourquoi le spécialiste de l’acoustique optimise la mise en place d’acoustique au sein de l’entreprise.

En ce qui concerne la réglementation française sur le bruit :

  • La prévention des risques en agissant à la source

L’employeur inscrit sa démarche de prévention des expositions au bruit dans le cadre des neuf principes généraux de prévention. Cette démarche est toujours plus efficace et moins coûteuse lorsqu’elle est prévue dès la conception du local de travail. Pour réduire les risques à la source, l’employeur devrait donc choisir les machines, les outils et les process de production les plus silencieux possible.

  • La limitation de la propagation du bruit

Lorsque la prévention des risques à la source est insuffisante ou impossible, l’employeur doit limiter la propagation du bruit notamment par le cloisonnement des espaces de travail ou l’isolation acoustique du local. Lorsque toutes les mesures de protection collective sont épuisées afin de protéger les travailleurs, l’employeur doit mettre à leur disposition des équipements de protection individuelle comme des bouchons d’oreille ou des casques.

Il est important de rappeler que c’est à l’employeur de les mettre à disposition gratuitement, en veillant à ce que ceux-ci soient adaptés à l’activité de l’entreprise.

Sources : INRS, Ministère du travail de l’emploi et de l’insertion, Azergo.

Image : Acoustix, Acousteo, Slalom, Gosto