Nos yeux font partie des zones les plus sollicités de notre corps. Mis à part lorsqu’on dort, nos yeux sont opérationnel tout le temps et n’ont pas le droit à beaucoup de repos. La fatigue visuelle est donc une chose naturelle qui n’est pas grave en soi, mais qui peut vite devenir contraignante dans nos actions du quotidien.

La fatigue visuelle peut se caractériser par les yeux qui piquent, les yeux secs, les yeux rougeet généralement les maux de tête. Ces différents troubles proviennent la plupart du temps du fait du temps passé devant les écrans. Que ce soit au travail, sur le téléphone ou devant la télévision, notre temps passé devant les écrans augmente considérablement. Pour faire simple, la fatigue visuelle provient d’une utilisation excessive des yeux.

Les causes de la fatigue visuelle

  • L’exposition prolongée à un écran d’ordinateur
  • La lecture de documents trop petits
  • Un éclairage non adapté
  • Une conduite de longue durée
  • Une inflammation de l’œil
  • Une correction visuelle non adaptée

Lorsqu’on souffre de fatigue visuelle, cela a un impact sur notre quotidien : concentration diminuée, lecture moins rapide, assimilation des informations plus difficile

Les solutions

Afin de soulager la fatigue visuelle, il est important de consulter une fois par an son ophtalmologue afin que votre correction visuelle soit la plus juste possible.

Si vous travaillez sur ordinateur, il est également utile d’investir dans un filtre écran. Le filtre se place directement sur l’écran de votre ordinateur et va permettre de filtrer la lumière bleue.

La position à adopter devant son ordinateur est également importante. En effet, il faut placer l’écran à hauteur du regard pour éviter les maux au niveau de la nuque et la fatigue des yeux.

De plus, un éclairage adapté aux besoins de vos yeux est un élément à prendre en compte. Il s’agit de privilégier un éclairage qui diffuse de la lumière chaude et froide (de préférence à intensité réglable), mais également de la lumière directe ou indirecte.

Sources : passeportsante, laboratoire-lescuyer, essilor.