Depuis la crise sanitaire, une majorité de salariés ont eu recours au télétravail. Cette pratique a été rendue obligatoire pour toutes les personnes où l’activité le permet.

En effet, cette pratique permet de réduire au maximum les interactions entre les salariés et in fine, limite les risques d’infection au Covid-19.

Comment gérer au mieux le télétravail ?

Les retours concernant le télétravail sont assez mitigés. Certaines personnes sont favorables à cette pratique, et arrivent à gérer cette situation avec organisation et rigueur. D’autres ont plus de mal, notamment du fait du manque de relation sociale.

Il est vrai que le travail à domicile est une introduction de la vie professionnelle au sein de la vie personnelle. Cependant, pour préserver l’équilibre individuel, il est important de bien distinguer les deux.

Globalement, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de manque de communication, d’introduction dans la vie personnelle et d’impact négatif sur la santé mentale. Cependant, le télétravail à permis d’éviter les embouteillages et l’accumulation de personnes dans les transports en commun. Eh oui, le télétravail à aussi de bons côtés…  

C'est du temps de gagné" : ceux qui ont pris goût au télétravail ne veulent  plus retourner au bureau

Afin de bien gérer son temps de travail, voici quelques conseils d’organisation.

  • Prévoir un espace dédié à son travail. Il est important de bien distinguer l’espace de travail de l’espace personnel pour vous sentir comme au bureau et être dans une ambiance de travail. Pour cela, rien de mieux que d’aménager un poste de travail ergonomique afin d’éviter les TMS
  • Organiser son emploi du temps chaque semaine. Préparer en amont le déroulement de sa semaine est primordial. Cela vous donnera l’occasion de vous organiser et de lister les tâches à faire.  
  • Habillez-vous comme si vous alliez au travail. La tenue vestimentaire reflète notre humeur, il est donc important de s’habiller tout comme si vous alliez au bureau. Cela vous permettra également d’avoir l’impression de quitter votre domicile.
  • Bougez. Se dégourdir les jambes, pratiquer une activité physique vous permet de vous déconnecter du monde du travail et de penser à vous. Se vider l’esprit est une bonne façon de rester concentrer.
  • Faites des pauses. Faire des pauses vous permet de souffler, allez vous chercher un café, un thé afin de penser à vous le temps d’un instant.
  • Communiquer. Parlez avec vos proches, vos amis, vos collègues de travail vous aidera à garder des liens sociaux et vous ne vous sentirez pas seul(e).