Quelques chiffres clés.

Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles reconnus dans le secteur du commerce. En effet, ils représentent 98% des maladies professionnelles et plus d’ 1,5 millions de journées de travail de perdus.

Que sont les TMS ?

Les TMS sont des maladies qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments. Elles proviennent notamment d’un déséquilibre entre le corps du salarié et les contraintes professionnelles auxquelles il est exposé au quotidien (principalement une mauvaise posture de travail).

Les TMS ont pour conséquence : des maux de dos, des douleurs lombaires, cervicales, aux épaules, aux poignets… Ces douleurs affectent la productivité des salariés et les poussent majoritairement à se mettre en arrêt maladie.

Les TMS sont le plus susceptible d’apparaître aux épaules (30% des TMS), aux coudes (22%), au bas du dos (7%), au poignet (38%) et au genou (2%).

TMS en entreprise parties du corps les plus touchées

La prévention des TMS

La prévention des TMS est donc un enjeu crucial pour les entreprises. Afin de prévenir des risques d’arrêts maladie et de garantir un environnement de travail sécurisant pour les employés, l’optimisation et l’aménagement du poste de travail est nécessaire.

Cette optimisation passe par différentes étapes :

sources : ameli.fr, goalmap.blog