Que sont les risques psychosociaux (RPS) ?

Les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où l’on retrouve :

  • Du stress : réaction de notre organisme face à une situation qui demande une adaptation particulière.
  • Des violences externes : agressions faites dans le cadre du travail par des personnes externes à l’entreprise, insultes, menaces.
  • Des violences internes : harcèlement, conflits avec une ou plusieurs personnes.

L’employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé (physique et mentale) de ses salariés (articles L 4121-1 à 5 du code du travail).

Quelles sont les conséquences des RPS ?

Les risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences sur la santé de l’individu ainsi que sur l’entreprise dans laquelle elle travaille.

Lorsqu’un individu est confronté à des RPS, il peut constater une dégradation de sa santé physique et mentale. Le plus fréquemment, on retrouve le développement de TMS, l’apparition de maladies cardiovasculaires, des troubles mentaux tels que la dépression et l’aggravation de maladies chroniques.

L’entreprise est également affectée : on constate une augmentation de l’absentéisme, des accidents du travail, une baisse de la productivité et une dégradation du climat social.

Comment prévenir les RPS ?

Il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre les RPS. Chaque entreprise est différente et les facteurs de RPS le sont aussi. Les démarches comme la RSE, la qualité de vie au travail ou encore le bien-être au travail sont complémentaires à la prévention des RPS.

On retrouve cinq principales étapes dans la démarche de prévention des RPS :

  • Préparer la démarche de prévention des RPS : analyse sur les situations de travail, démarche participative (représentants du personnel, service de santé au travail…), formalisation par écrit.
  • Analyser les situations de travail réel : quantité de travail, complexité du travail, temps de travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie au travail, les rapports sociaux avec les collègues et la hiérarchie.
  • Elaborer un plan d’actions : propositions d’actions faites par le CSE en fonction des résultats de l’analyse.
  • Mettre en œuvre le plan d’actions
  • Suivre et évaluer les actions : interroger les salariés sur leur ressenti, ajuster les mesures prises si besoin.

Sources : Ministère du travail de l’emploi et de l’insertion, INRS, Assurance Maladie