Que sont les nœuds musculaires ?

Un nœud musculaire est une contracture au sein des fibres musculaires, on le trouve principalement au niveau du dos et des épaules. Les nœuds provoquent une douleur désagréable qu’on nomme également « point gâchette ». Cette douleur peut apparaître à certains moments, ou lorsqu’on exerce une pression sur le « point gâchette », elle peut s’étendre jusqu’aux muscles voisins.

De quoi proviennent ils ?

Les nœuds musculaires peuvent se former dans différentes situations telles que :

  • La répétition fréquente d’un même mouvement
  • La mauvaise posture générale
  • Une mauvaise position de travail
  • Un état de stress ou de fatigue
  • Un traumatisme comme par exemple un accident

Comment soulager les nœuds musculaires ?

Pour soulager les douleurs de nœuds musculaires, plusieurs solutions simples peuvent être mises en place :

  • Dans un premier temps, vous pouvez vous faire des automassages. A l’aide de vos mains ou d’une boule de massage, exercez une pression sur votre nœud, puis massez délicatement. Si vous ne possédez pas de boule de massage, une balle de tennis peut être utilisée.
  • Bien étirer le muscle concerné est également un moyen de faire disparaitre la douleur durant un moment. Bien sûr, cela ne fera pas disparaître la douleur pour de bon mais cela va permettre de la réduire.
  • La chaleur permet de détendre les muscles, c’est pourquoi, mettre une pochette chauffante directement sur le muscle vous permettra de le détendre et de calmer les douleurs.
  • Si vos douleurs ne partent pas vous pouvez également consulter un ostéopathe pour relâcher la tension des muscles et retrouver un équilibre global.

Comment prévenir efficacement leur formation ?

Afin de limiter l’apparition de nœuds musculaires, il faut améliorer sa posture quotidienne. En vous mettant dans une bonne position de travail, vous réduisez considérablement les tensions au niveau des muscles et des articulations.

Pour ce faire, l’aménagement de votre poste de travail est important. L’acquisition d’un siège ergonomique et l’adaptation du reste de son poste de travail est nécessaire.

Vous pouvez également bien vous étirer chaque matin en vous levant. Cela permettra à vos muscles de se détendre et de bien commencer votre journée.

La chose la plus importante à mettre en place afin de limiter l’apparition de nœuds est d’essayer le plus souvent que possible de ne pas faire le même mouvement toute la journée. Si cela n’est pas possible, faites régulièrement des pauses pour vous étirer afin d’éviter que vos muscles ne soient trop tendus.