Un métier encore trop peu connu.

Dans le domaine de la santé au travail, être ergonome est un métier à part entière. L’ergonome doit avoir des connaissances médicales et techniques.

Principalement, il crée et améliore des postes de travail ou des lieux de vie pour qu’ils soient le plus adaptés possible aux tâches de son utilisateur afin de lui garantir confort et sécurité. La prévention des TMS est un élément constitutif du métier de l’ergonome.

En effet, les entreprises et les collectivités sollicitent l’ergonome dans le but de prévenir les risques professionnels (TMS).

Généralement, le spécialiste agit en plusieurs étapes :

  • Etat des lieux sur l’existant
  • Analyse et proposition d’améliorations
  • Suivi de la mise en place des améliorations

L’objectif de son métier :

L’objectif de l’ergonome est donc de prévenir les risques professionnels et de trouver des solutions ergonomiques qui soient adaptées à l’utilisateur et à l’activité de l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail de l’individu. Il veille à adapter au mieux le travail à l’homme et non le contraire !

Bien sûr, l’ergonome doit respecter les contraintes de l’entreprise dans laquelle il intervient et concilier la performance de l’entreprise avec la santé des salariés. La prise en compte de la santé psychologique des salariés est également nécessaire.

Le spécialiste doit également disposer de certaines qualités humaines telles que : la neutralité, la discrétion, le respect de la confidentialité, la pédagogie, l’aptitude à communiquer et à s’adapter à son interlocuteur, la pratique de l’écoute active.

Atout Synergia | Ergonomie et prévention des TMS

Différents domaines d’interventions existent pour l’ergonome travaillant dans la santé au travail : la prévention des accidents, l’amélioration des conditions de travail ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans tous ces différents cas, il devra prendre en compte l’activité réelle du quotidien de l’individu.

L’ergonome travaille la plupart du temps dans de grandes entreprises ou dans la fonction publique, mais peut aussi être consultant dans des cabinets de conseils.

Sources : Onisep, efficience-santeautravail, emploipublic.

Image : Atout Synergia