La RQTH : faire reconnaître ma situation au travail - YouTube

Définition et enjeux

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un statut reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle a pour but de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à de nombreuses choses qui favorise leur insertion professionnelle.

Les personnes étant considérées comme travailleurs handicapées sont celles dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites suite à l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielles, mentale ou psychique.

La validité de ce statut est limité dans le temps. En effet, la RQTH peut durer de 1 à 10 ans, selon les pathologies. Il est toutefois possible de demander son renouvèlement. Le renouvellement de la RQTH doit se faire 6 mois avant la fin de sa validité.

Le statut RQTH peut être attribuée à toute personne âgée de plus de 16 ans.

Quels sont les avantages de la RQTH ?

  • Bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle.
  • Bénéficier de soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi.
  • Bénéficier d’aides de l’Agefiph
  • Bénéficier d’aménagement d’horaires et de poste de travail.
  • D’accéder à la fonction publique.

Le statut de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est confidentielle jusqu’à ce que vous jugiez nécessaire d’en faire état. Il n’est donc pas obligatoire de la communiquer à votre employeur.

Comment l’obtenir ?

La demande se fait auprès de la MDPH. Il faut remplir le formulaire « Cerfa n°15692*01 », et fournir toutes les pièces justificatives (certificat médical de moins de six mois, comptes-rendus d’examens…). Il vous faudra également une photocopie de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Le médecin du travail possède des formulaires spécifiques, ce qui permet de bénéficier d’une procédure accélérée. Il est donc judicieux de passer par votre médecin du travail si vous ne voulez pas attendre plusieurs mois.

Certaines personnes n’ont pas besoin de faire de demande de RQTH pour bénéficier des avantages qu’elle procure. On retrouve notamment :

  • Les détenteurs d’une carte ou d’une pension d’invalidité
  • Les personnes ayant eu un accident du travail ou maladies professionnelles qui a entraîné une incapacité permanente d’au moins 10%
  • Les titulaires de l’AAH (Allocation Aux Adultes Handicapés)

Sources : service-public.fr, travail-emploi.gouv.fr, mdph.fr