C’est le début d’une nouvelle année ! Il est temps de prendre soin de sa santé en ayant conscience que l’ergonomie au travail est quelque chose de primordial dans la vie de tous les jours.

Pour éviter les maladies professionnelles et les troubles musculosquelettiques, il existe des moyens très simples à mettre en place au quotidien.

L’angle des genoux et des coudes :

Il faut veiller à conserver l’ange de vos coudes à 90 degrés. Lorsque vous êtes assis devant votre bureau, vos accoudoirs doivent être à la même hauteur que votre bureau. Les accoudoirs doivent pouvoir se régler en hauteur pour les régler selon votre taille.

Concernant les genoux, ils doivent avoir un angle de 90 degrés ou plus. Gardez également à l’esprit que vos pieds doivent rester bien ancrés au sol. Si ce n’est pas le cas, un repose-pied doit être mis en place.

La hauteur de votre écran :

Lorsqu’un écran est mal réglé, les cervicales et les épaules en sont témoins. Pour éviter ces douleurs, il est important que votre regard arrive sur le haut de l’écran lorsque vous vous positionnez face à votre écran, le dos bien droit (comme sur l’image ci-dessus).

Si vous constatez que votre regard n’arrive pas sur le haut de votre écran, vous pouvez rehausser votre écran à l’aide d’une ramette de papier. L’utilisation d’un bras articulé peut également être une solution adaptée.

De plus, l’écran doit être placé à une distance d’un bras. Cela permettra de réduire considérablement la fatigue visuelle et le mal de tête.

Une souris adapté

D’un point de vue ergonomique, les souris verticales ou centrales sont à privilégier. Les souris classiques n’offrent pas de posture de travail naturelle et favorisent notamment l’apparition de TMS. Avec une souris verticale, votre main et votre poignet garderont une position naturelle.

Image : EspaZio Design