Définition :

L’ANACT est l’acronyme pour : l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Fondée en 1973, elle est présente auprès des entreprises et des salariés et a pour but d’améliorer les conditions de travail en agissant principalement sur l’organisation du travail et les relations professionnelles entre les salariés et l’employeur.

L’ANACT est une institution encore trop peu connu. Cependant, ce n’est pas une agence privée, mais bien un établissement public à vocation administratif.

L’ANACT, c’est :

  • Un conseil scientifique qui est présent pour évaluer les activités de l’ANACT. En effet, il donne son avis sur son programme de travail et contribue au suivi et à l’évaluation des actions faites.
  • Un réseau plus régional avec les ARACT : Actions Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Ce sont des associations de droit privé financées par l’Etat, les régions et des ressources propres. Du fait de leur ancrage local, elles appréhendent les besoins spécifiques des entreprises tout en développant leurs compétences par leurs échanges d’expériences au sein du réseau national. Les ARACT ont pour but d’aider les entreprises à mener des projets d’amélioration des conditions de travail et participent également à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail.
  • Un conseil d’administration qui se compose d’organisations syndicales d’employeurs, de salariés et de représentants de l’Etat. Ce conseil a pour objet d’établir le budget, de délibérer sur les objectifs de l’agence.

Dirigé par l’ANACT, le réseau ANACT-ARACT exerce une mission de service public au profit de l’amélioration des conditions de travail, il contribue aussi au maintien de l’emploi durable, au développement des connaissances et des compétences des travailleurs. Ce sont prioritairement les petites et les moyennes entreprises qui bénéficient de leurs actions.

L’ANACT aide les acteurs des entreprises dans la transformation des situations de travail et dans la résolution de problèmes lié au travail.  

En somme, le réseau ANACT-ARACT répond l’ensemble des actions suivantes :

  • Amélioration des conditions de travail
  • Favoriser le dialogue social entre les différents acteurs d’une entreprise
  • Remodeler l’organisation du travail afin d’être plus efficace
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Source : anact.fr