Les bureaux réglables en hauteur (aussi nommés bureaux assis debout), sont majoritairement électrique. Cependant, il existe des modèles à manivelle ou pneumatique. Peu importe le type de bureau réglable, ils permettent tous d’alterner entre trois positions de travail : assis, assis debout et debout. Pour éviter les TMS et la sédentarité sur le lieu de travail, les bureaux réglables sont fortement conseillés.

Les bienfaits des bureaux réglables en hauteur :

Même si un bureau réglable en hauteur peut représenter, pour les entreprises, un certain investissement, les bienfaits qu’il pourra procurer à son utilisateur ne sont pas négligeables. Les avantages de la mise en place de bureaux électriques sont multiples : ils augmentent la productivité des salariés, luttent contre la sédentarité sur le lieu de travail, peuvent soulager le dos des différentes tensions (notamment des lombalgies), soulagent les jambes et favorisent la circulation sanguine.

La position assise coupe la circulation sanguine. C’est pourquoi, en alternant entre la position assise et la position debout, le flux sanguin se régule.

Certaines études ont également constaté que la mise en place de ce type de bureaux augmentait le bien-être des salariés.

Les lombalgies sont la cause de nombreux arrêts de travail. On les évalue à près d’un pourcent du PIB dans certains pays selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). En réponse à cette augmentation d’arrêts de travail, le Danemark par exemple, a fait en sorte que les bureaux assis debout deviennent la norme. En France, cela ne fait pas encore l’objet d’une nouvelle loi, mais l’INRS conseille l’utilisation de bureaux réglables en hauteur.

Pour que le travail en position debout soit le plus agréable et le plus naturel possible, il existe différents accessoires, qui permettent de favoriser le mouvement. On retrouve par exemple les tapis de gel antifatigue à poser sous ses pieds. Celui-ci va permettre à l’utilisateur de ne pas avoir les pieds compressés sur le sol, et d’être dans une position plus confortable.

Image : Qualidesk